Vous souhaitez créer votre activité en qualité de Maître d’œuvre ou de Bureau d’Études Techniques (BET) et avez besoin d’une assurance pour votre activité ?
Attention, l’obtention d’une assurance décennale n’est pas une simple formalité. Les rares compagnies spécialisées ont des critères d’acceptation strictes.
En effet, une demande de devis, sans accompagnement ou mal préparée peut vous fermer les portes et vous empêcher de démarrer votre activité.
Le cabinet CLA COURTAGE, spécialiste de l’assurance construction, vous apporte ses premiers conseils pour obtenir les meilleures offres d’assurance décennale.
Assurance décennale créateurs : les points de vigilance
Peu de compagnies proposent une assurance décennale aux Maîtres d’œuvre et aux Bureaux d’Études Techniques (BET).
Pour les entreprises en création, les quelques compagnies présentes sont très frileuses. Un dossier mal présenté peut donc être rédhibitoire.
Pour obtenir des offres des acteurs incontournables suivez les conseils de CLA COURTAGE
1. Assurance décennale créateur : maîtrise technique avant tout
Un CV détaillé, une liste de références, vos justificatifs d’expérience (certificats de travail, bulletins de salaire, attestations…) et diplômes serviront de base à l’analyse de votre dossier.
Pour l’assurance maître d’œuvre, vous avez toutes vos chances avec au moins 3 ans d’expérience en tant que collaborateur d’architecte ou d’agence de maîtrise d’œuvre.
Ancien conducteur de travaux dans une entreprise de gros œuvre ou tous corps d’état, votre profil retiendra également l’attention des compagnies. Il faut cependant prendre soin de préciser vos références.
Pour l’assurance des bureaux d’études techniques, vos diplômes et une expérience justifiée de 3 à 5 ans par spécialité seront demandés. Les compagnies vont analyser en détail votre expérience.
Prenez le temps de peaufiner votre présentation pour chacune des spécialités envisagées.
2. Statuts et Kbis
Le choix de votre code APE et le descriptif de vos activités inscrites au Kbis vont être soigneusement étudiés.
L’assureur s’engage sur la base de vos activités officiellement déclarées. Attention aux activités trop exhaustives ou mal choisies.
Pour les Maîtres d’œuvre, vous devez bannir la référence à la construction de maisons individuelles. Celle-ci renvoie à l’activité de CMI. Il en va de même pour les activités immobilières et la réalisation de lots de travaux.
Les codes APE 71 11 Z ou 71 12 B sont majoritairement acceptés.
3. Bilan comptable
Certains assureurs exigent pour une création un bilan prévisionnel établi par un expert-comptable.
Ils le considèrent comme un gage de qualité et de projection de votre activité dans le temps.
4. Convention type maître d’œuvre et BET
En amont, réfléchissez au modèle de contrat que vous allez utiliser. Vous devez mentionner clairement l’étendue de vos missions et responsabilités, ainsi que le mode de facturation de vos honoraires. Ce qui est facturé doit être assuré.
Certaines compagnies exigent ce document pour pouvoir se prononcer. Dans tous les cas cela vient appuyer votre candidature.
5. Le cas particulier de la réutilisation d’une société existante
Certains entrepreneurs sont tentés de reprendre une société existante pour minimiser les frais.
Attention l’absence d’historique d’assurance au-delà de 6 mois et l’incompatibilité des activités entraînent des refus d’assurance.
CONCLUSION : CLA COURTAGE, un partenaire clé dans la réussite de votre projet
Ne négligez pas la présentation aux compagnies d’assurance.
L’accompagnement par un spécialiste vous permettra d’éviter les pièges des non-initiés et par conséquence d’obtenir les meilleures offres d’assurance décennale pour votre projet.
CLA COURTAGE vous accompagne lors du montage de votre dossier élaboré comme une véritable candidature.
Les compagnies ne se bousculent pas pour votre activité, il est donc primordial de prendre du temps pour valoriser l’ensemble de votre parcours et la cohérence de votre projet.
Vous souhaitez bénéficier d’une protection sur mesure avec un budget maîtrisé ?
Dans le même thème :
- Réception et livraison d’un chantier immobilier : quelles sont les différences et les risques pour les promoteurs ?La réception et la livraison d’un chantier sont deux étapes cruciales, condensant en peu de temps des enjeux majeurs. Malfaçons, défauts de construction, litiges avec l’acquéreur : chaque étape présente des dangers potentiels pour les promoteurs, pouvant entraîner de lourdes conséquences juridiques, assurantielles et financières.
- Quel prix pour une assurance décennale ?Tout sur le tarif d’une assurance décennale pour les bureaux d’études et maîtres d’œuvre ainsi que les taux moyens pratiqués par activité (Mise à jour 2024).
- L’assurance décennale pour maître d’œuvre mission complèteCLA COURTAGE procède avec la plus grande attention à l’étude de votre périmètre d’intervention et de l’étendue de vos missions auprès des Maitres D’ouvrage.